top of page
  • amelieberteche

5 raisons de réaliser un bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences, c’est l’occasion de tout d’abord prendre du temps pour soi. Cette pause permet de prendre du recul sur sa carrière professionnelle et finalement de se découvrir autrement.


Qui n’a pas eu envie de (re)trouver du sens dans ce qu’il fait ou tout simplement être heureux quand il démarre sa journée de travail ?


Un bilan de compétences est une étape, un temps en suspend qui nous permet de mieux se connaître, mais aussi apprendre de sa personnalité, de ses comportements professionnels, de ses attentes mais aussi de ses compétences qui peuvent être plus facilement transférables vers un autre domaine qu'on ne le pensait.


Tout le monde peut réaliser ce bilan, quelque soit l'étape dans sa carrière professionnelle, qu'il soit salarié, indépendant, travaillant dans le public, demandeur d’emplois, particuliers, etc...


A partir des expériences passées, actuelles et des aspirations, le bilan permet d'identifier un projet professionnel futur, viable et concret. Peser le pour et le contre d'un changement professionnel, faire le points sur ses réussites et échecs ou frustrations, tester les facilités à évoluer vers plus de responsabilités, et pleins d'autres choses en adéquation avec le besoin et les attentes du/de la bénéficiaire.


Si on résume les 5 bonnes raisons d'entreprendre un bilan de compétences :

1) Mieux se connaître et gagner en confiance pro.

2) Faire le point sur sa carrière en prenant du recul.

3) Amorcer une reconversion professionnelle.

4) Changer d'environnement pro. ou évoluer vers de nouvelles responsabilités.

5) Suite à une remise en question pro. (avant une formation, la perte de son emploi, suite à un arrêt maladie ou un burn-out...)


Parce que chacun a le droit d’être à un moment de sa carrière accompagné, je suis là pour vous aider.


Et toi que fais-tu pour être heureux(se) dans ton job ? Et que t’évoque le bilan de compétences ?

bottom of page